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À qui le yoga convient-il ?

Tout le monde peut bénéficier d’une pratique de yoga : Pour les personnes actives, elle offre un moyen de réduire les symptômes du stress, de devenir plus équilibré et plus calme. Les personnes ayant un travail sédentaire trouvent un équilibre bénéfique à leurs activités quotidiennes statiques ainsi qu’un soulagement des douleurs causées par une mauvaise posture. Les femmes enceintes peuvent utiliser le yoga comme méthode de préparation à la naissance. Les athlètes de compétition pratiquent le yoga pour pouvoir mieux se concentrer et se protéger des blessures, les personnes âgées maintiennent et augmentent leur bien-être grâce au yoga jusqu’à un âge avancé.

Déroulement des cours

Il n’est pas nécessaire d’être souple ou fort pour commencer à pratiquer le yoga. On fait les postures du mieux que l’on peut, comme dans n’importe quel apprentissage. Avec la pratique régulière vous remarquerez les changements au niveau de votre corps et de votre esprit.

Selon Krisnamacharya, «ce n’est pas l’élève qui doit s’adapter au yoga, mais le yoga qui s’adapte à l’élève».  Chaque personne fait les postures selon ses capacités, il n’est pas question d’essayer de faire «comme un tel» ou «comme j’ai vu dans la photo».

Il est important de me signaler, en avance, une éventuelle difficulté physique afin que je puisse adapter pour vous certaines postures.

Il n’y a aucun contenu ou message religieux, ni dans la méditation, ni dans les pratiques de yoga proposées.

Séances individuelles

L’avantage des séances individuelles est que l’on peut adapter les postures et l’ensemble de la séance elle-même, aux capacités de la personne.

En cas de difficulté physique spécifique les postures peuvent être modifiées et les séances soigneusement pensées dans le but de soulager, d’améliorer, voire de soigner si cela est encore possible, le problème existant. Même en cours de route, la séance peut être modifiée et réorientée, si cela s’avère nécessaire.

Durée et fréquence des séances: en fonction des objectifs que l’on fixe ensemble en avance.

Séances en groupe

Les groupes sont de 9 personnes au maximum. Cela permet d’avoir de l’espace entre les gens et moi je peux mieux observer le groupe et  corriger les postures si nécessaire. Les séances évoluent progressivement en intensité (nombre de postures, difficulté des postures, temps de maintien de la posture) en fonction de l’évolution de chacun mais surtout en fonction de la dynamique du groupe.

Lors des pratiques en groupe les débutants pratiquent avec d’autres débutants mais aussi avec des personnes de niveau intermédiaire ou avancé. Il n’y pas de groupes séparés. C’est très stimulant et permet à la personne qui débute de voir l’évolution possible chez une autre personne du même âge ou plus âgée, qui a déjà un certain niveau de pratique.

J’ai trouvé personnellement, pour l’avoir vécu en Inde, cette expérience de pratiquer entouré de personnes qui ont un niveau bien supérieur au mien très positif; elles me servaient de «guide» et me motivaient dans la pratique surtout les jours où  «j’avais moins de pêche».

Le Vinyasa Yoga

C’est un style très dynamique où les postures se suivent par moments comme une chorégraphie. Les séances comportent un certain nombre de postures, plus ou moins exigeantes, en fonction des capacités physiques des pratiquants et de la dynamique du groupe.

L’engagement physique est conséquent et la pratique régulière développe une grande tonicité musculaire (notamment des muscles profonds) de la résistance et de la souplesse.
Certaines séquences de postures sont carrément des séances cardio! Très souvent, les séances commencent par des salutations au soleil.

Cette pratique convient particulièrement à toute personne désirant augmenter notamment la force, la résistance, la souplesse et l’équilibre.

Elle convient très bien aussi à des personnes qui pratiquent régulièrement une activité sportive pour compenser les éventuels effets secondaires de leur entraînements (raideurs, perte de souplesse, manque d’amplitude articulaire) et d’améliorer leur performances.

Durée de la séance : 1h

Quelques séries d’enchaînements

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Yoga_Série 1 – Posture 2
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Le Yoga en pleine conscience

Il est aussi appelé Mindful flow Yoga.

«le yoga signifie aussi agir en pleine conscience et avec une totale attention»
TKV Desikachar, de son livre «le Yoga, un éveil spirituel»

La particularité de cette pratique est que les séances ont en général moins de 15 postures de base du Hatha Yoga, simples, accessibles à toute personne jeune ou moins jeune, peu importe ses capacités physiques. Les mouvements se font lentement, en amenant toute l’attention au souffle, aux sensations corporelles, à ce qui se passe dans le mental; en prêtant attention à tout ce que vous observez et sentez instant après instant.
Après les postures (où une certaine concentration est nécessaire) suit un moment de détente, d’observation et de lâcher prise.

Cette pratique développe principalement la souplesse et la détente sur le plan physique. L’étirement des muscles et ligaments, la tonicité et la vitalité musculaire se font tout en douceur tout en cherchant la détente musculaire, le lâcher prise et le calme mental.

 

Cette pratique convient notamment à toute personne qui ne souhaite pas une pratique vigoureuse et qui privilégie l’intériorisation ainsi que la détente musculaire et mentale.

Si vous avez entendu parler des effets de la méditation en général ou plus spécifiquement de la Pleine Conscience (MBSR) mais vous vous sentez incapable de rester assis/e 30’ ou 45’ ou plus sans bouger, ce Yoga est alors votre pratique idéale qui combine une activité physique, de légère à modérée, et les principes ou attitudes de la méditation de la pleine conscience.

Durée de la séance : 1h15’


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Contact
Sacha Soler
T 078 793 79 62