Pour les personnes actives, elle offre un moyen pour réduire les symptômes du stress, devenir plus équilibré et plus calme. Les personnes ayant un travail sédentaire trouvent un équilibre bénéfique à leurs activités quotidiennes statiques ainsi qu’un soulagement des douleurs causées par une mauvaise posture. Les femmes enceintes peuvent utiliser le yoga comme méthode de préparation à la naissance. Les athlètes peuvent pratiquent le yoga pour développer la souplesse . Les personnes âgées maintiennent leurs capacités physiques jusqu’à un âge avancé.
En règle générale la pratique régulière du yoga développe la force, l’endurance, la souplesse et l’équilibre. Sur le plan mental la pratique augmente la capacité de concentration, réduit le stress et apporte du calme.
Déroulement des cours
Il n’est pas nécessaire d’être souple ou fort pour commencer à pratiquer le yoga. On fait les postures du mieux que l’on peut, comme dans n’importe quel apprentissage. Avec la pratique régulière vous remarquerez les changements au niveau de votre corps et de votre esprit.
Comme dit Krisnamacharya, «ce n’est pas l’élève qui doit s’adapter au yoga, mais le yoga qui s’adapte à l’élève».
Il est important de me signaler, en avance, une éventuelle difficulté physique afin que je puisse adapter pour vous certaines postures.
Il n’y a aucun contenu ou message religieux, ni dans la méditation, ni dans les pratiques de yoga proposées.
Séances individuelles
L’avantage des séances individuelles est que l’on peut adapter les postures et l’ensemble de la séance elle-même, aux capacités de la personne.
En cas de difficulté physique spécifique les postures peuvent être modifiées et les séances soigneusement pensées dans le but de soulager, d’améliorer, voire de soigner si cela est encore possible, le problème existant. Même en cours de route, la séance peut être modifiée et réorientée, si cela s’avère nécessaire.
Durée et fréquence des séances: en fonction des objectifs que l’on fixe ensemble en avance.
Séances en groupe
Les groupes sont de 6 personnes au maximum. Cela permet d’avoir de l’espace entre les gens et je peux mieux observer le groupe et corriger les postures si nécessaire. Les séances évoluent progressivement en intensité (nombre de postures, difficulté des postures, temps de maintien de la posture) en fonction de l’évolution de chacun mais surtout en fonction de la dynamique du groupe.
Lors des pratiques en groupe les débutants pratiquent aussi avec des personnes de niveau intermédiaire ou avancé. Il n’y pas de groupes séparés. C’est très stimulant et permet à la personne qui débute de voir l’évolution possible chez une autre personne du même âge ou plus âgée, qui a déjà un certain niveau de pratique.
Le Vinyasa Yoga
C’est un style très dynamique où les postures se suivent par moments comme une chorégraphie. Les séances comportent un certain nombre de postures, plus ou moins exigeantes, en fonction des capacités physiques des pratiquants et de la dynamique du groupe.
L’engagement physique est conséquent et la pratique régulière développe une grande tonicité musculaire de la résistance et de la souplesse. Certaines séquences de postures sont carrément des séances cardio! Très souvent, les séances commencent par des salutations au soleil.
Cette pratique convient particulièrement à toute personne désirant augmenter notamment la force, la résistance, la souplesse et l’équilibre.
Les personnes qui pratiquent régulièrement une activité sportive peuvent compenser les éventuels effets secondaires de leur entraînements (raideurs, perte de souplesse, manque d’amplitude articulaire) et améliorer leur performances.
Durée de la séance : 1h
Quelques séries d’enchaînements
Yoga_Série 1
Yoga_Série 1 – Posture 2
Yoga_Série 1 – Posture 3
IMG_2190
IMG_2191
IMG_2193
IMG_2194
IMG_2181
IMG_2183
Le Yoga en pleine conscience
Il est aussi appelé mindful flow yoga ou mindfulness yoga.
«le yoga signifie aussi agir en pleine conscience et avec une totale attention» TKV Desikachar, de son livre «le Yoga, un éveil spirituel»
Dans cette pratique je combine le Viniyoga et les principes de la méditation. Les séances ont en général moins de 15 postures de base du Hatha Yoga. Les mouvements se font lentement, en amenant toute l’attention au souffle, aux sensations corporelles, à ce qui se passe dans le mental; en prêtant attention à tout ce que vous observez et sentez instant après instant. Après les postures suit un moment de détente, d’observation et de lâcher prise.
Cette pratique développe principalement la souplesse et la détente sur le plan physique. La tonicité et la vitalité musculaire se font tout en douceur tout en facilitant le lâcher prise et le calme mental.
Cette pratique convient notamment à toute personne qui ne souhaite pas une pratique vigoureuse et qui privilégie l’intériorisation ainsi que la détente musculaire et mentale.
Si vous avez entendu parler des effets de la méditation mais vous vous sentez incapable de rester assis/e 30’ ou 45’ ou plus sans bouger, ce Yoga est alors votre pratique idéale.