Les séances sont basées sur les principes de la Pleine Conscience (MBSR)1 qui est une méthode scientifiquement reconnue pour réduire le stress et l’anxiété.
Ergothérapeute de profession, je me suis rapidement intéressé à la méditation de la Pleine Conscience dans le cadre de mon travail. J’ai été initié et formé par le Dr Juan Carlos Pla Lopez, spécialiste en médecine interne et générale, hématologie et oncologie à Stockholm, pratiquant et enseignant de méditation de la Pleine Conscience, selon l’enseignement reçu par le Dr Jon Kabat-Zinn2. Celui-ci a introduit cette technique dans les années 1970 sous la forme de MBSR dans le domaine médical pour mieux gérer la douleur et les émotions, entre autres. La Pleine Conscience est aujourd’hui largement utilisée dans de nombreux pays dans les domaines médicales, paramédicales, scolaires, sportifs et même dans le milieu du business.
J’ai approfondi la technique dans un autre programme de pratique et de formation à Genève 3, une retraite de méditation et un atelier de trois jours de MBCT (en anglais, Mindfulness-Based Cognitive Therapy «thérapie cognitive basée sur la pleine conscience») à l’hôpital universitaire de Genève.
1. Mindfulness-Based Stress Reduction (Réduction du stress basée sur la Pleine Conscience)
2. Jon Kabat-Zinn,1944, professeur émérite de médecine. Il a fondé et il dirige la Clinique de Réduction du Stress (Stress Reduction Clinic) et le Centre pour la Pleine Conscience en médecine (Center for Mindfulness in Medicine, Health Care, and Society) de l’Université médicale du Massachusetts.
3. «Ressources Mindfulness» par Jean-Philippe Jacques, Docteur en pharmacie (Toulouse) et PhD en biologie moléculaire (Los Angeles), enseignant MBSR certifié.
Les attitudes ou capacités que l’on développe avec la pratique régulière sont :
1. Le non-jugement. Cette qualité de conscience implique de cultiver une observation impartiale à l’égard de toute expérience.
2. La patience. Les choses se passent à leur rythme. La patience peut nous aider à accepter la tendance de l’esprit à vagabonder, tout en nous rappelant que nous n’avons pas à nous laisser entraîner dans ses vagabondages.
3. L’esprit du débutant. Lors de la pratique pendant un certain temps, on est tenté de penser «je connais», «il n’y a rien de nouveau pour moi»… Pour observer la richesse du moment présent, rien ne vaut mieux que l’esprit du débutant, affuté et à l’écoute…
4. La confiance, l’autonomie. Développer une confiance fondamentale en soi et en ses capacités. Développer la confiance en ses sentiments et ses intuitions, même si cela implique qu’on commet des erreurs. Cette autonomie vaut mieux que de toujours chercher les indications à l’extérieur.
5. Le bon dosage de l’effort. Cela signifie de ne pas vouloir obtenir des résultats à tout prix. Le bon effort est de cultiver l’attitude d’«être» au lieu d’«avoir» ou de «faire».
6. L’acceptation, la gentillesse. Avec sérénité et auto-compassion. L’acceptation signifie voir les choses telles qu’elles sont réellement dans le moment présent, l’acceptation de ce que vous êtes et vous avez, sans blâme ni critique.
7. Le lâcher prise, le détachement. Ne pas s’accrocher à ce qui est agréable et ne pas rejeter ce qu’on n’aime pas.
8. La gratitude, la générosité. Les personnes reconnaissantes signalent des niveaux inférieurs de dépression et de stress, bien qu’elles ne nient ou n’ignorent pas les aspects négatifs de la vie.
Sur le plan physique
La méditation en Pleine Conscience entraîne, entre autres, selon la pratique et la durée: une baisse de tension artérielle considérable, une diminution du rythme cardiaque et une grande détente physique et mentale.
En effet, il est assez habituel que des personnes, surtout les débutants, s’endorment pendant certaines techniques de relaxation. Les personnes vivant sous un certain niveau de stress y trouveront un excellent remède avec la MBSR.
La pratique peut être faite en position assise ou allongée, selon votre envie ou besoin. Vous pouvez apporter tout ce que vous souhaitez pour que la posture de méditation soit confortable pour vous: un gros coussin, une couverture, des habits amples…
Surtout, vous êtes là pour vous faire du bien, ne l’oubliez pas!